Programme du samedi 29.11.2014

 

12:00 Lancement de la Game Jam et présentation des équipes

24h pour créer un jeu vidéo… des équipes de programmateurs, artistes et autres techniciens s’affronteront pour relever le défi.

Conférence : Thomas Crausaz

Présentation de la section Game Art de l’EPAC.

Thomas Crausaz est responsable de la section Game Art de l’EPAC.

 

12:30 Projections de films

 

13:30 Conférence: Cédric Plessiet

Acteurs virtuels intelligents interactifs: prévisualisation pour le cinéma; capture  de mouvement, modélisation, scan 3d,  moteurs temps réel et intelligence artificielle  pour les jeux vidéo. 

Cédric Plessiet est maître de conférences  à ATI depuis 2009 et chercheur  au sein de l’INREV, à l’université Paris 8.  

 

14:15 Conférence: Christian Etter (Anglais)

La nature des choses: théorie pour un design performant et original du jeu vidéo et présentation de la création du jeu vidéo DREI.

Après avoir travaillé comme directeur  artistique pour Saatchi & Saatchi  et comme consultant pour Fabrica, le  centre de recherche de Benetton, Christian  Etter a fondé Etter Studio, une société  interdisciplinaire de design et de  stratégie basée à Zürich. 

 

15:00 Conférence: Camille Scherrer

Une promenade dans les montagnes suisses: entre monde réel et irréel, design industriel, réalité augmentée et installations interactives.

Camille Scherrer est une designer suisse  diplômée en design à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en communication  visuelle/interaction design. A la recherche de nouveaux champs d’investigation, elle explore les intersections  entre l’art et les technologies.

Samedi 29.11.2014

 

15:45 Table ronde: Élargir le champ des possibles et espaces d’exploration II (Anglais)

Modérateur: Patrick Gyger, directeur du Lieu Unique, Nantes

Participants:

Andrzej Bednarczyk (Directeur du département peinture à l’ASP, Académie des

Beaux-arts de Cracovie)

Camille Scherrer (designer suisse)

Christian Etter (designer suisse)

 

17:00 Conférence: Yann Minh

Préhistoire du transhumanisme, d’une singularité à l’autre: les différents moments clefs de notre histoire des  sciences et des arts qui ont conduit à la naissance de la cyberculture, du transhumanisme et de la singularité.

Yann Minh est un artiste multimédia, réalisateur et conférencier français spécialisé dans la cyberculture. 

 

18:30 Apéritif

 

19:30 Soirée DONTNOD

Présentation et genèse du jeu REMEMBER  ME: Neo-Paris 2084, les souvenirs  personnels peuvent à présent être numérisés,  achetés, vendus et échangés.  Les dernières formes de vie privée et  d’intimité ont été balayées au profit de  ce qui semble être l’évolution logique de  l’explosion des réseaux sociaux initiée  au début du 21ème siècle. 

Séance de speedpainting avec Aleksi Briclot (peinture digitale en direct sur grand écran). 

Cofondateur du studio DONTNOD ENTERTAINMENT,  Jean-Maxime Moris est  en charge de la direction créative du  studio. Il a réalisé Remember Me, sorti  en juin 2013.  Cofondateur et directeur artistique du  studio DONTNOD ENTERTAINMENT, Aleksi  Briclot est également illustrateur de fantastique  et de science-fiction.