CONFERENCES ET TABLES RONDES

 

Conférences:

Sans cesse créer, innover et hybrider

 

Table ronde:

Elargir les champs du possible et les champs d’exploration

 

Patrick J. Gyger (CH)

Historien suisse et directeur de la Maison d’Ailleurs jusqu’en 2011. Il y monte plus de trente expositions et double les collections du musée. En 2008, il ouvre l’espace Jules Verne. Il a produit ou contribué à de nombreux livres, CDs, films et publications. Il a également été directeur artistique des Utopiales (Nantes, 2001 à 2005). Depuis janvier 2011, il est directeur du Lieu Unique, scène nationale de Nantes (France). Son projet y est placé sous le signe de l’utopie et des pratiques indisciplinaires.

 

Lorenzo Malaguerra (CH)

Directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey, en Suisse, Lorenzo Malaguerra est géographe, acteur et metteur en scène. Il a réalisé une vingtaine de projets théâtraux en Suisse romande et en France. Il collabore régulièrement avec Jean Lambert-wild sur des spectacles aux frontières du théâtre et de l'art numérique. Il est également actif dans le domaine de l'opéra et du théâtre musical.

 

Chu-Yin Chen (F)

Directrice du laboratoire INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle) et coresponsable du département ATI (Arts et Technologies de l’Image) à l’université de Paris 8, Chu-Yin CHEN est une artiste numérique dont les travaux convergent entre art et science (aminations 3D, installations, peintures).

 

Cédric Plessiet (F)

Maître de conférences à ATI et chercheur au sein de l’INREV, à l’université de Paris 8, Cédric Plessiet mène actuellement des recherches sur la prévisualisation pour le cinéma ainsi que sur la capture de mouvement et la modélisation pour les jeux vidéo.

 

Andrzej Bednarczyk (P)

Auteur polonais, directeur du département peinture et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Il est actif dans de nombreux domaines: peinture, art graphique, photographie, dessin, installation et livre d’art. Il a participé à plus de 170 expositions dans 27 pays différents, et est l’auteur de plusieurs douzaines d’expositions à titre individuel.

 

J.J. Shih (TW)

Directeur du MOCA, musée d’art contemporain de Taipei, Taïwan (R.O.C), J.J. Shih est également critique d’art, membre du comité du programme d’art public du ministère de la culture de Taïwan (R.O.C) et consultant de la National Culture and Arts Foundation.

 

Camille Scherrer (CH)

Diplômée en design à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne), Camille Scherrer est une designer suisse en communication visuelle/interaction design. A la recherche de nouveaux champs d’investigation, elle explore les intersections entre l’art et les technologies.

 

Marc-Olivier Gonseth (CH)

Ethnologue de formation, Marc-Olivier Gonseth dirige le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) depuis le 1er mars 2006. Après une licence en lettres constituée de l’ethnologie, de la linguistique et du français moderne, Marc-Olivier Gonseth a travaillé comme assistant (1983-1987), puis comme chargé d’enseignement (1989-1991) à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel (IE) et a mené des recherches en Suisse (Jura et Pays d’Enhaut), en France, aux Philippines et sur l’Ile de La Réunion. 

 

Eng-Hiong Low (CH)

Directeur outremer de l’EPAC, Eng-Hiong Low est un des derniers artistes, selon Frank Popper, théoricien de l’art, à rejoindre le mouvement cinétique international. Il excelle dans les performances monumentales qui ont comme point commun, avec l’art cinétique, de placer le corps de l’artiste et celui du spectateur-participant au centre du phénomène artistique. Il est cofondateur de la Biennale Imaginary Landscapes et de la Fondation Séquence. Il est également l’architecte de la collaboration entre l’EPAC et plusieurs universités de Taïwan.

 

Patrizia Abderhalden (CH)

Artiste suisse, fondatrice et directrice de l’EPAC (école professionnelle des arts contemporains). Elle a basé la structure même de cette institution sous une méthode pédagogique qui privilégie l’approche empirique, permettant ainsi à l’étudiant/artiste d’intégrer l’expérimentation artistique au sein du cursus. A travers son école, elle initie également différentes collaborations avec des universités européennes. Collaborations qui s’étendront à l’Asie dès 2008. En 2007, elle fonde et préside la Fondation Séquence et en assure la présidence afin de promouvoir l’art séquentiel et l’image narrative en Suisse.

Cédric Plessiet OcculusCorde

Rémi Sohier Everyday