”Sans titre“ Camille Scherrer

 

“drei_hero”, Christian Etter

Dontnod Entertainment

 

CONFERENCES
Jeu vidéo, design, réalité virtuelle et augmentée

 

DONTNOD ENTERTAINMENT

Jean-Maxime Moris (F) 

Aleksi Briclot (F)

 

Présentation et genèse du jeu REMEMBER ME: Neo-Paris 2084, les souvenirs personnels peuvent à présent être numérisés, achetés, vendus et échangés. Les dernières formes de vie privée et d’intimité ont été balayées au profit de ce qui semble être l’évolution logique de l’explosion des réseaux sociaux initiée au début du 21ème siècle.

 

Séance de Speedpainting (peinture digitale en directe sur grand écran) avec Aleksi Briclot.

 

Cofondateur du studio DONTNOD ENTERTAINMENT, Jean-Maxime Moris est en charge de la direction créative du studio. Il a réalisé Remember Me, sorti en juin 2013.

 

Cofondateur et directeur artistique du studio DONTNOD ENTERTAINMENT, Aleksi Briclot est également illustrateur de fantastique et de science-fiction. 

 

 

LA NATURE DES CHOSES*

Christian Etter (CH)

 

Théorie pour un design performant et original du jeu vidéo et présentation de la création du jeu vidéo DREI.

 

Après avoir travaillé comme directeur artistique pour Saatchi & Saatchi et comme consultant  pour Fabrica, le centre de recherche de Benetton, Christian Etter a fondé Etter Studio, une société interdisciplinaire de design et de stratégie basée à Zürich.

 

 

UNE PROMENADE DANS LES MONTAGNES SUISSES

Camille Scherrer (CH)

 

Entre monde réel et irréel, design industriel, réalité augmentée et installations interactives.

 

Camille Scherrer est une designer suisse diplômée en design à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en communication visuelle/interaction design. A la recherche de nouveaux champs d’investigation, elle explore les intersections  entre l’art et les technologies.

 

 

DE L’ART CLASSIQUE AU NUMÉRIQUE*

Chris Solarski (CH)

 

Narration filmique dans la conception des jeux vidéo.

 

Chris Solarski est concepteur de jeu vidéo et auteur de ‘Drawing Basics and Video Game Art: Classic to Cutting Edge Art Techniques for Winning Video Game Design’ (Watson Guptill 2012). Il s’intéresse aux intersections entre les arts traditionnels et l’art du jeu vidéo. Il développe ses propres produits avec Solarski Studio dans le but d’explorer de nouvelles formes d’interactions.

 

 

CONFÉRENCE IMMERSIVE EN 3D TEMPS RÉEL

Yann Minh (F)

 

Préhistoire du transhumanisme, d’une singularité à l’autre: les différents moments clefs de notre histoire des sciences et des arts qui ont conduit à la naissance de la cyberculture, du transhumanisme et de la singularité.

 

Yann Minh est un artiste multimédia, réalisateur et conférencier français spécialisé dans la cyberculture.

 

 

OTHERWORLD

Kevin Péclet (CH)

 

Questionnements sur les enjeux pour les développeurs de jeux vidéo suisses par rapport à la scène internationale et présentation du projet OTHERWORLD.

 

Kevin Péclet est illustrateur, designer & développeur de jeux vidéo indépendants. Issu de l’EPAC, il participe activement à la propagation et à la popularisation du développement vidéo ludique indépendant en Suisse Romande, ainsi que de l’art du jeu vidéo.

 

 

EPAC - GAME ART

Thomas Crausaz (CH)

 

Présentation de la section Game Art crée en 2012 par l’EPAC, avec comme  responsable du départment Thomas Crausaz.

 

Ce département fonctionne comme un atelier de production, similaire à un réel développeur de jeux vidéo, dont l’objectif principal est la diffusion sur le marché d’un ou plusieurs jeux créés par les étudiants.

 

 

* Conférences en anglais