Le Symposium PI est une manifestation de 3 jours axée sur l’art et les technologies émergentes. 

 

Les regards de scientifiques (robotique, éthique biomédicale, sociologie des médias, ethnologie), d’artistes transmédia (réalité augmentée, design, animation 3D) et de concepteurs de jeu vidéo (thérapie et divertissement) ainsi que de personnalités de l’art, de la culture et de la recherche universitaire viendront se croiser autour de la question du rapport de l’homme à la technologie dans un univers culturel numérique en perpétuelle mutation. 

 

Ouvert au public, aux étudiants et aux professionnels, ce symposium donne suite à la biennale “Imaginary Landscapes”, initiée par la direction de l’EPAC, Ecole Professionnelle des Arts Contemporains à Saxon en Suisse et le MOCA, Musée d’Art Contemporain de Taipei à Taïwan (R.O.C) et soutenu depuis ses débuts par la direction actuelle du Lieu Unique. Le thème de la dernière édition était “Quête Immortelle - Nouveaux Espaces et Codes - le Post-humain”.

 

Expositions, projections de films, conférences, tables rondes, game jam, présentations technologiques, rencontres et ateliers de création viendront irriguer l’idée de convergence des possibles et des devenirs. L’évènement tentera de mettre en lumière les convergences d’intérêts et de compétences afin de créer ce tissu de réseau essentiel à un développement artistique, culturel, scientifique et éducationnel en phase avec les enjeux contemporains. 

 

PI comme Paysages Imaginaires, PI comme le chiffre π, nombre univers aux décimales infinies. À la frontière de l’art et de la technologie, le Symposium PI tentera de faire surgir des perspectives réelles et irréelles afin de nous ouvrir à ces nouveaux espaces et codes, à ces nouveaux paysages et territoires imaginaires de l’ère digitale.

Gautier Rebetez

 

Présentation

Mesdames, Messieurs,

 

Le Symposium PI, autour de l’art et la technologie, est maintenant terminé. Nous avons eu le plaisir de constater que cette première expérience, riche en informations, a permis aux conférenciers de se rencontrer et de construire, pour certains, de nouveaux projets. Quant aux spectateurs présents, ils ont pu découvrir des acteurs majeurs sur les thématiques traitées.

 

Nous profitons de ce message pour vous rappeler que l’exposition Imaginary Landscapes se poursuit au théâtre du Crochetan jusqu’au 1er Mars 2015. Horaire d’ouverture : 9h – 12h / 14h – 18h, plus les soirs de spectacle (Samedi et Dimanche fermé).

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants et des spectateurs qui ont fait le déplacement, le Théâtre du Crochetan pour avoir accueilli la manifestation et les étudiants bénévoles de l’EPAC. Merci à Lorenzo Malaguerra du Crochetan pour son soutien et toute son équipe : Julia Hountou,  Livia Berno, Joel Pochon et l’équipe de la lumière et du plateau.

 

Merci à Patrick Gyger du Lieu Unique à Nantes, Andrzej Bednarczyk de l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Chu-Yin Chen du laboratoire INREV et du département ATI de l’Université Paris 8, J. J. Shih du Musée d’Art Contemporains de Taipei, Taïwan, Marc-Olivier Gonseth du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel et Francois Foglia, Daniel Gatica-Perez et Sylvain Calinon de l’IDIAP de Martigny. Merci également à tous nos participants : Johan Roduit, Sylvain Calinon, Daniel Gatica-Perez, Cédric Plessiet, Christian Etter, Camille Scherrer, Yann Minh, Aleksi Briclot, Jean-Maxime Moris, Kevin Péclet, Stéphanie Mader, Mike Pelletier, Chris Solarski et à l’équipe de la Game Jam.

 

Nous aimerions également remercier pour leur soutien: l’Office fédérale de la culture, la Loterie Romande, le canton du Valais encourage la culture, ProHelvetia, la commune de Monthey et Saxon. Et nos sponsors : Autodesk, theArk, la banque cantonale du Valais, la ville de Monthey et la commune de Saxon, le Nouvelliste et le centre d’impression Monfort-Schoechli. 

 

Sans oublier l’équipe à l’organisation du Symposium PI : Stéphane Siviero, Christian Avert, Gilles Francescano et François Boetschi et Nikolaos Spanos.

 

Fondation Séquence

Présidente

Patrizia Abderhalden

Clôture du Symposium PI