CONFERENCES

Technologie, image et sciences sociales
 
Cédric Plessiet (F)

Acteurs virtuels intelligents interactifs: prévisualisation pour le cinéma; capture de mouvement, modélisation, scan 3d, moteurs temps réel et intelligence artificielle pour les jeux vidéo.

 

Cédric Plessiet est maître de conférences à ATI depuis 2009 et chercheur au sein de l’INREV, à l’université Paris 8.

 

 

Daniel Gatica-Perez (CH)*

Analyse comportementale de l’utilisation de la vidéo sociale et des données urbaines prises à l’aide de smartphones et de réseaux sociaux. (Conférence en anglais)

 

Daniel Gatica-Perez est chercheur à l’institut de recherche IDIAP, directeur du social computing group et maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL. 

 

 

Johann Roduit (CH)

Demain tous des X-Men? Les enjeux éthiques de l’amélioration humaine.

 

Johann Roduit est doctorant sur l’éthique de l’amélioration humaine à l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Zurich et cofondateur de NeoHumanitas, groupe de réflexion sur les enjeux socio-éthiques soulevés par l’utilisation des technologies émergentes.

 

 

Marc-Olivier Gonseth (CH)

Dans le dédale des mythes: une réflexion autour des mythes, dans les œuvres de fiction, qui tente d’exprimer la complexité des symboles et des technologies qui (re)dessinent en ce début de XXIe siècle les frontières de notre humanité.

 

Ethnologue de formation, Marc-Olivier Gonseth dirige le Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

 

 

Mike Pelletier (NL)*

Dialogue entre mondes digitaux et mondes physiques: comment s’opèrent les transformations d’un monde à l’autre et les possibilités créatrices qui en découlent. 

 

Mike Pelletier est un artiste qui travaille dans le domaine de l’installation interactive, du game art et de l’animation 3D. Il présentera également une œuvre créée spécialement pour le symposium «Measured Response».

 

 

Stéphanie Mader (CH)

De la conception de jeux de divertissement à la conception de jeux pédagogiques ou thérapeutiques: présentation d’un prototype de jeu thérapeutique visant à stimuler l’attention de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Stéphanie Mader est conceptrice de jeu vidéo et doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sur le thème des méthodes de conception pour les jeux thérapeutiques dans le cadre du laboratoire d’informatique CEDRIC.

 

 

Sylvain Calinon  (CH)

Apprentissage et collaboration avec des robots humanoïdes: présentation des récentes perspectives de recherche avec le robot Baxter, robot bimanuel et reprogrammable, créé pour apprendre des tâches de collaboration et de manipulation.

 

Sylvain Calinon est chercheur à l’institut de recherche IDIAP à Martigny et responsable du groupe «Robot Learning & Interaction», visant le développement de nouvelles interfaces d’apprentissage et d’interaction pour des robots humanoïdes.

 

 

Chu-Yin Chen (F)

30 ans d’évolutions: histoire du département Arts et Technologies de l’Image de l’université de Paris 8 et présentation d’œuvres sur les innovations technologiques et les émergences de nouvelles esthétiques.

 

Directrice du laboratoire INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle) et coresponsable du département ATI (Arts et Technologies de l’Image) à l’université Paris 8, Chu-Yin CHEN est une artiste numérique dont les travaux convergent entre art et science (aminations 3D, installations, peintures).

 

*conférences en anglais

Robot Baxter

CHu-Yin Chen Quorum-Sensing

CHu-Yin Chen Ephémère